Camp certifié ACQ Camp certifié ACQ
  • Infolettre
  • Emplois en animation
  • Contacter mon enfant
  • Inscription en ligne
abc
campeuse
camping
slider in html
campeuse
camping

F.A.Q.

Camp de vacances

Comment se passe la surveillance de nuit?
Un moniteur a sa chambre à même le dortoir des jeunes. Il est disponible en tout temps en cas de besoin. Évidemment, une monitrice surveillera les campeuses et un moniteur les campeurs.

Quel est le ratio moniteur/enfant?
En tant que Camp certifié, nous respectons les ratios d’encadrement recommandés par l’Association des Camps du Québec.

Tranche d'âge Ratio
5 ans à 9 ans  1 moniteur pour 7 enfants
10 ans à 12 ans 1 moniteur pour 8 enfants
13 ans à 16 ans 1 moniteurs pour 10 enfants

Mon enfant a des allergies alimentaires. Quelles mesures prenez-vous en ces cas?
Tout d’abord, le Camp Mariste a banni depuis plusieurs années les noix, les arachides et les kiwis. Par contre, des aliments « pouvant contenir des traces de noix ou d’arachides » sont servis au Camp, bien que nous essayions de trouver des alternatives. Lorsque l’un ou l’autre de ces aliments est servi, il est toujours bien identifié par une affiche ou un autocollant. Il s’agit principalement de la crème glacée et des biscuits. Si votre enfant présente des allergies alimentaires multiples ou moins courantes, nous vous invitons à communiquer avec nous afin de vérifier les accommodements possibles.

Mon enfant est inscrit dans un programme spécialisé. Aura-t-il l’occasion de participer aux activités régulières du Camp ?
En théâtre cinéma ou plongée, environ 3 périodes par jour sont réservées à la spécialisation et deux aux activités régulières En équitation, les jeunes passent 3 jours au centre équestre et 3 jours sur le site du Camp Mariste. Par contre, au centre équestre, les activités sont diversifiées.

Est-il possible de téléphoner à mon enfant?
Comme nous accueillons 200 enfants et pour favoriser l’autonomie de votre enfant, nous tentons d’éviter les conversations téléphoniques à moins d’une urgence. Si vous avez besoin d’être rassuré, il est possible de demander au moniteur de votre enfant de vous rappeler. Il le fera dès qu’il aura un moment de liberté.

Est-il possible de venir voir mon enfant durant son séjour?
Voulant toujours favoriser l’autonomie de votre enfant, nous ne recommandons pas que vous veniez le voir durant son séjour. Par contre, pour les parents des enfants inscrits pour des séjours de 12 jours, une journée de visite est prévue, le samedi.

Est-il possible d’envoyer un courriel à mon enfant?
Oui, il est possible d’envoyer un courriel à votre enfant. Il nous fera plaisir de l’imprimer puis de le lui remettre. Cependant, celui-ci ne pourra pas vous répondre.

Quelle est l’heure de coucher et de lever des enfants?
En général, l’heure de coucher est à 21h30. Les plus jeunes se couchent entre 8h30 et 9h00 et les plus vieux, à 22h00. Le lever est prévu à 7h30

Mon enfant doit prendre des médicaments à des heures précises. Qui en est responsable?
Une préposée aux soins de santé est présente et disponible 24 heures sur 24 au centre de premiers soins du Camp. De plus, nous pouvons compter sur la présence, sur place, d’une infirmière retraitée impliquée au Camp depuis plus de 20 ans. Il est par contre essentiel d’avoir de l’information précise sur la médication que votre enfant doit prendre en cas de besoin et que la médication régulière de celui-ci nous soit fournie dans un système alvéolaire de distribution de type « Dispill ».

Mon enfant dormira dans un chalet ou en tente?
Tous les jeunes dorment en chalet, dans une chambre ou un mini-dortoir. Le seul moment où ils dormiront dans une tente est lors de la nuitée de camping !

Avez-vous l’eau courante et potable dans vos bâtiments?
L’eau de tous les bâtiments est potable et provient de nos deux puits artésiens respectant toutes les normes en vigueur actuellement. Des analyses bimensuelles de la qualité de l’eau sont faites.

Qu’en est-il de la sécurité sur les plans d’eau?
Tous les responsables des plans d’eau sont des surveillants-sauveteurs possédant un brevet valide de sauveteur-national plage. Dès la première journée au Camp, nos sauveteurs évaluent le niveau de natation de chacun des enfants. Si notre personnel doute le moindrement de l’aisance à nager de votre enfant, il devra porter le VFI (vêtement de flottaison individuel) en tout temps lors des baignades. Pour ce qui est de la navigation en embarcation (canot, pédalo, kayak, etc.) le port du VFI est obligatoire.

Est-ce que mon enfant pourra laver ses vêtements durant son séjour?
Nous vous recommandons de fournir suffisamment de vêtements à votre enfant pour la durée de son séjour (voir guide d’information/trousseau du campeur). Toutefois, en cas « d’accidents », ou de cas particuliers, nous avons des lavandières bénévoles qui peuvent dépanner les enfants.

Mon enfant fait de l’énurésie. Que me recommandez-vous?
L’idéal est de fournir des couches-culottes pour la nuit. Nous vous recommandons également d’apporter deux paires de draps de lits 30 pouces. Le sac de couchage est alors à proscrire car il est difficile à laver ! Votre enfant peut faire confiance à nos moniteurs qui sauront s’occuper de faire laver ses draps et/ou vêtements rapidement et en toute discrétion.

Quel est l'horaire type d'une journée en camp de vacances
7h30 : Lever des jeunes
8h00 : Déjeuner à la cafétéria
9h00 : Rassemblement 
9h30 : 1ère Activité
10h40 : 2e Activité
11h50 : Dîner à la cafétéria
13h00 : 3e Activité
14h10 : 4e Activité
15h10 : Collation
15h30 : Baignade
16h15 : 5e Activité
17h15 : Souper à la cafétéria
18h30 : Grand jeu (par groupe d’âge)
20h00 : Collation et bivouac (feu de camp)
20h45 : Entrée au dortoir, douche, lecture, préparation au dodo
21h30 : Fermeture des lumières, dodo

Classes nature

Quelles sont les heures d’arrivée et de départ?
Le Camp s’ajuste en fonction de vos préférences et des contraintes des transporteurs. En général, l’arrivée au camp se fait entre 9h et 10h00 et le départ peut se faire jusqu’à 17h00.

Est-ce que les professeurs doivent suivre les élèves durant la journée?
Non ! Le Camp Mariste s’occupe de tout ! Il vous est possible de suivre un groupe si vous le désirez, mais ce n’est pas obligatoire. Il vous est possible d’aller à la cafétéria où jus, thé et café sont à votre disposition, que ce soit pour discuter ou rattraper le temps perdu ! Il est également possible de vous promener à l’extérieur. Par contre, vous devez savoir que les activités sont réservées en priorité aux enfants. Nous devons également pouvoir vous rejoindre s’il arrivait une urgence ou un problème de discipline avec un de vos élèves.

Quand dois-je choisir les activités pour mes élèves?
Durant les mois d’avril et mai, le coordonnateur des classes nature entrera en contact avec vous par téléphone et vous informera de la marche à suivre. Vous devrez avoir envoyé vos listes d’élèves ainsi que vos choix d’activités au minimum deux semaines avant votre arrivée.

Notre école passe deux jours et une nuit au Camp. Qui s’occupe des enfants le soir? la nuit?
Si vous avez pris l’option de l’animation de soirée, notre équipe d’animateurs s’occupera de vos élèves jusqu’à 20h30 environ. Pour ce qui est de la nuit, les professeurs sont, en général, responsables de leurs élèves. Il est possible de payer pour la surveillance de nuit, mais le séjour en entier devient alors taxable. Nos animateurs reprennent la responsabilité des enfants après le déjeuner.

Quand devons-nous faire le paiement de l’acompte? Du paiement final?
L’acompte, correspondant à 30% de la valeur totale du contrat, est exigé dans les 30 jours suivant la réservation. Pour ce qui est du paiement final, il est habituellement fait après votre séjour. Nous ajustons le contrat en fonction du nombre d’enfants présents réellement, jusqu’à concurrence de 10% de participants en moins, en fonction du nombre confirmé deux semaines auparavant au coordonnateur des classes nature.

  • Infolettre
  • Emplois en animation
  • Contacter mon enfant
  • Inscription en ligne

Des questions ?

Contactez-nous !

Appelez-nous ! Écrivez-nous !