Contacter mon enfant

Un prix d’excellence de l’Association des camps du Québec!

C’est devant 200 convives que le Camp Mariste a reçu un Prix d’Excellence, catégorie Programmation et vie de camp (camp de vacances), à l’occasion du 28e Gala d’Excellence de l’Association des camps du Québec (ACQ), qui s’est tenu le 15 novembre dernier à l’Hôtel Le Chantecler.

 

Le Camp Mariste, de Rawdon, s’est mérité ce prix pour ses outils et démarches pour contrer les stéréotypes de genre et l’appropriation culturelle dans sa programmation. Le camp a entamé une réflexion approfondie de leurs pratiques, et développé des ateliers avec son personnel pour créer des animations justes, inclusives et respectueuses de tous.

Grâce notamment au travail de sa coordonnatrice-adjointe, le camp dispose donc maintenant d’arbres de décision pour aider son personnel à créer leurs activités thématiques. Ces outils sont simples d’utilisation, graphiquement attrayants et ne portent, pas de jugement sur les personnes qui les utilisent.

 

 

“Si la mission mariste est d’accompagner la jeunesse vers un monde meilleur, nous devons être sensible aux diverses réalités et comprendre les diversités des jeunes que nous accueillons”, explique Frédéric Dyotte, directeur des opérations. “En tant qu’oeuvres éducatives, les camps se doivent d’être sensibles aux différents stéréotypes entretenus dans la société”, poursuit-il. “On doit également contribuer à éviter que les enfants en camp aient des stéréotypes comme première image de diversité culturelle ou de genre.”

Le Prix d’Excellence catégorie Programmation et Vie de camp, récompense les projets qui visent à harmoniser et dynamiser les relations humaines sur un camp, contribuant ainsi à la loyauté de la clientèle, du personnel et du réseau.

camp mariste logo

S'inscrire à l'infolettre

 

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci beaucoup!